En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Classe BDD : Présentation

Par admin 1, publié le mercredi 16 novembre 2011 12:55 - Mis à jour le samedi 25 janvier 2014 12:22

CLASSE  A PROJET 2013/2014

PRESENTATION GENERALE

 

INTITULE        Biodiversité et Développement Durable

NIVEAU DE CLASSE CONCERNE: 6ème Effectif : 28 élèves

OBJECTIFS POURSUIVIS A TRAVERS LE PROJET :

- Faire acquérir les notions de biodiversité et de développement durable dont il est si souvent question et qui sont des enjeux actuels pour notre société.

- Illustrer par des exemples concrets, locaux pour la plupart, et des actions pratiques.

- Fédérer un groupe (enseignants, élèves, parents) autour d’un projet commun.

- Communiquer les observations et les conclusions au collège ou à l’extérieur sous différentes formes (journal, site internet du collège, expositions, etc…).

- Profiter au maximum de la richesse des ressources locales (forêt du Gâvre, Canal, agriculture durable, etc…)

A qui s’adresse ce projet ?

Ce projet s’adresse à tous les élèves de CM2 admis en 6ème  et motivés par les thèmes liés à l’environnement

et souhaitant s’investir dans des actions dans le collège et à l’extérieur.

 

CONDITIONS D’ADMISSION :

Les conditions d’admissions sont liées d’abord à la motivation mais aussi aux contraintes de la composition des classes de 6èmes (hétérogénéité des classes, provenance géographique des élèves, équilibre garçons-filles)

Retourner dans les délais fixés, le talon d’inscription complété correctement.

Présenter ses motivations en répondant à la question : « pourquoi souhaites-tu participer à cette option ? »

COMPETENCES DU SOCLE COMMUN MOBILISEES ET/OU EVALUEES :

Evaluer des items des compétences 6 et 7 du socle commun des connaissances et des compétences : « Respecter les règles de la vie collective » « Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper » «  S’intégrer et coopérer dans un projet collectif »…

Evaluer des compétences du B2i (Brevet Informatique et Internet

   ORGANISATION PRATIQUE A PRIVILEGIER :

- 2 heures par semaine en moyenne consacrées aux activités péri-éducatives (recherches, sorties sur le terrain, comptes-rendus, intervenants extérieurs etc…), l’horaire de chaque discipline étant respecté.

-Un travail interdisciplinaire des enseignants et du documentaliste, directement impliqués dans le projet. Certaines activités communes, mais d’autres liées aux centres d’intérêt des élèves qui pourront travailler par groupes.

   PROGRAMME DE L’ANNEE (donné à titre indicatif)

Le programme de cette classe à projet « Biodiversité et Développement Durable » est établi pour l’année mais n’est pas figé. Ce projet veut mettre en valeur les interactions homme/environnement et a pour but de faire prendre conscience aux élèves que plusieurs choix sont possibles. Ce projet s’oriente vers 3 pôles principaux :

v Eau, recyclage

v Energie, recyclage et éco-construction

v Biodiversité et agriculture durable

Ces 3 pôles seront bien sûr abordés dans les différentes matières et seront illustrés par des activités pratiques, des sorties, des compte-rendus, des intervenants etc. … un après-midi par semaine spécialement aménagé. Certaines activités seront communes à toute la classe, d’autres pourront être développées par groupes. Des choix seront faits parmi les nombreuses propositions ci-dessous, voire de nouvelles.

 

Classe de 6è à projet "Biodiversité Développement Durable".

Voir la description et déroulement dans la partie "blog"

Pièces jointes

À télécharger

 / 1