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Présentation Patrimoine Maritime

Classe Patrimoine Maritime : Bienvenue

Par GAELLE DOUCET, publié le jeudi 22 novembre 2012 15:41 - Mis à jour le jeudi 22 novembre 2012 21:11

CLASSE 4ème PROJET « patrimoine maritime »

 

Objectifs :

                        → Faire découvrir aux élèves la richesse de notre patrimoine maritime : biodiversité marine, patrimoine historique, importance économique en lien avec les enseignements disciplinaires (Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire-géographie, EPS…)

                          Leur donner envie d’en savoir plus, prendre le temps d’observer, de comprendre la vie marine…et leur donner l’envie de la protéger…

                        → s’ouvrir aux activités liées au monde marin : sportives, économiques,

                        → Lire l’Histoire à travers ce patrimoine

 

Ce projet entre dans le cadre de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

 

Organisation:

Tout au long de l’année en fonction des saisons, seront réparties des activités de découverte. Ces activités conduiront à des prolongements dans les disciplines concernées et à une communication via un site Internet ou autre.

 

Des activités programmées

 

Découverte de la biodiversité marine  par une exploration de l’estran :

            - collecte d’algues et réalisation d’un alguier ;

            -inventaire de la faune (reconnaissance, photographie, comptage, localisation en fonction de l’étagement) ;

            -découverte des modes de reproduction de plusieurs êtres vivants marins ( hermelle, fucus avec réalisation de fécondation à suivre au microscope…) ; Identifier, le cas échéant,  l’influence des activités humaines sur la reproduction sexuée et donc sur la biodiversité marine : en lien avec le programme S.V.T 4ème (« Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu »).

            - 2 explorations : l’une à l’automne, l’autre au printemps.

 

Découverte de l’Histoire maritime locale, en lien avec le programme d’Histoire de 4ème :: (« étude d’un port de l'Atlantique au XVIIIème siècle » et « Les traites négrières et l'esclavage ») : recherche aux Archives départementales et visite du musée du château de Nantes, visite du port et du mémorial.

 

Découverte de l’économie maritime, en lien avec le programme de Géographie 4ème : (« mondialisation : les échanges de marchandises par la mer » ;  

 Découverte de l’estuaire de la Loire avec le Centre Culturel Maritime (dans le cadre du module « Atelier du territoire, à l’école de l’estuaire »), complétée par une visite « in situ » animée par l’association « Estuarium ».

 Découverte du canal de Nantes à Brest, avec la péniche réhabilitée La Marne en partenariat avec Centre Culturel Maritime (géographie :  les rivières irriguant le canal, Histoire : construction du canal, les transports par voie fluviale ; EEDD : comparaison du coût énergétique du transport par bateau ou par camion ; biodiversité des eaux douces ; lien intergénérationnel : faire raconter la vie du canal par des anciens, la vie des mariniers, des pêcheurs professionnels , lien avec des professionnels encore actifs ;

 

Découverte d’activités sportives nautiques, en lien avec l’EPS:

            Séances d’initiation à différents sports  nautiques encadrées par des professionnels (voile, beach volley, plongée sous-marine…) ; éventuellement regroupées lors d’un séjour de 3 jours en fin d’année scolaire ;

 

Découverte des oiseaux marins :

            -Rencontre avec des ornithologues, observation d’oiseaux    

Visite des marais salants avec un paludier

            -Comprendre la formation du sel, son exploitation

            -Découvrir la biodiversité liée à ce milieu particulier  (les oiseaux, la flore …)

Et autres activités suivant les opportunités...

 

 

Pièces jointes